Retour:




 
Le cercle magique:




C' est un cercle d'énergie, un espace rituel...
On le trace symboliquement avec l'athamé (ou l'index pointé) dans le sens positif des aiguilles d'une montre et assez grand pour qu'il puisse contenir les personnes présentes.
On peut aussi le dessiner auparavant à la craie, avec du charbon noir,de la farine,de la poudre de plantes ou du sel.
On y situe les quatre points cardinaux:
A l'est l'encens.Au sud le chaudron.A l'ouest la coupe de cristal et au nord le bol de sel.


        






L'athamé:




Grande dague au manche noir de suie ou bleu nuit et avec une lame à double tranchant, il représente l'air.
Il sert à tracer les cercles magiques, à diriger sa volonté vers un point précis ou à trancher les forces maléfiques.
C'est avec lui qu'on charge l'intensité magique d' une amulette ou d' un talisman (on le tient alors dans sa main droite).

Il peut servir également à mélanger le sel et l'eau, les potions, les herbes, l'encens, mais on réserve si possible cet usage à un autre "athamé", à manche blanc : la bolline plus "fonctionnelle" (voir ci-dessous)

Certains se servent aussi de l'athamé(comme anciennement de l'épée) pour se protéger des énergies négatives en le pointant vers l'avant dans sa main gauche (parfois en tenant la baguette dans sa main droite, parfois en prenant sa main gauche dans sa main droite).





A noté que si l'athamé a, en un sens, la même fonction que la baguette magique,(il sert lui aussi à canaliser les énergies, comme un paratonnerre et a les rediriger vers le rituel), son utilisation ne s'arrête pas là, puisqu'il sert plus particulièrement à couper et graver ( couper les liens invisibles lors d'un rituel, graver un pentacle ou délimiter le cercle magique, etc.)


        


Comme pour la plupart des outils magiques, il vaut mieux éviter de le prêter à une autre personne,c'est un objet rigoureusement personnel imprégné des énergies de son détenteur.
A conserver à l'abri des regards, et enveloppé dans un tissu de protection (en soie,ou lin par exemple).




La boline (ou bolline)

Le bolline est le plus souvent un athamé à manche blanc qui sert spécifiquement à la préparation des herbes (pour les couper), ce que l'on évite de faire avec l'athamé de rituel à manche sombre, bleu ou noir.
Il peut être aussi de la forme d'une serpe druidique en croissant.