Retour:



Extraits du grand et petit Albert:


- "Pour empêcher les différents et le divorce entre un homme et une femme, il faut prendre deux oeufs de caille, un de mâle et l'autre de femelle, et faire porter celui du mâle à l'homme, et celui de la femelle à la femme ; tandis qu'ils les porteront, ils s'aimeront si tendrement que personne ne pourra les faire haïr l'un l'autre , pas même avec des enchantements et des sortilèges.

- Pour guérir de la peste, on prendra une demi-once d'eau de vinette, une drachme de thériaque , que l'on fera boire à celui qui sera atteint de ce mal; on aura soin que cette mixtion soit tiède ; ensuite on couvrira bien le malade , et on le fera suer ; il est certain que s'il n'y a pas longtemps qu'il a la peste, il en guérira. C'est un secret approuvé de plusieurs bons et graves auteurs , tant anciens que modernes.

- Pour être fortuné dans les jeux d'adresse et de hasard, prenez une anguille morte par faute d'eau, prenez le fiel d'un taureau qui aura été tué par la fureur des chiens, mettez-là dans la peau de cette anguille avec une drachme de sang de vautour, liez la peau d'anguille par les deux bouts avec de la corde de pendu, et mettez cela dans un fumier chaud l'espace de 15 jours , et puis vous le ferez sécher dans un four chauffé avec de la fougère cueillie la veille de la St-Jean; puis vous en ferez un bracelet et vous écrirez avec une plume de corbeau, de votre propre sang, ces quattre lettres : H,V,L,Y.

- Une femme qui redoute une rivale se procure du lait d'une chèvre noire : elle l'allonge d'eau, y plonge des feuilles d'eucalyptus, dont elle met l'une sur le lit, l'autre dessous. Les autres sont broyées dans ce lait, et la composition ainsi obtenue est répandue autour du lit."


Retour: