Retour



 

Une tradition millénaire,
issue de rites celtiques








"Halloween" est la contraction de "All Hallow Ween",qui signifie "veille de la fête de tous les Saints". Elle marque le passage à la nouvelle année celtique et l’entrée dans l’hiver.

D'après l'ensemble des textes médiévaux irlandais, la Samain (ou Samhain, traduction celte de "Halloween")était une sorte de nouvel an celtique célébré vers la fin de notre mois d'octobre actuel (en réalité à la pleine lune la plus proche).
A cette période de l'année, le mode de vie des populations celtes changeait du tout au tout. Les troupeaux de bétail étaient ramenés dans les étables depuis les pâturages verdoyants.







Les paysans, soulagés pour un temps des travaux agricoles, se réunissaient autour des cheminées pour y passer de longues veillées animées par les conteurs d'histoires (souvent terrifiantes).






Les celtes percevaient cette période de l'année comme un moment magique.
Ils pensaient que le passage à la nouvelle année était le moment le plus puissant de tous, car c'est à cette époque que le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts était le plus fin. Les deux mondes pouvaient ainsi communiquer librement l'espace d'une nuit. (Selon eux, les morts vivaient avec les fées sur les nombreuses collines d'Irlande et d'Ecosse...)







La fête de Samain permettait de rassembler les âmes de tous les morts de l’année, le 1er novembre. Pour les accueillir, ils laissaient les portes des maisons entr' ouvertes.Une place au coin du feu et un bol de porridge les y attendaient même. Pour guider leurs pas dans le monde des vivants, on dressait sur leur route des lanternes faites de navets (et plus tard de citrouilles) découpés…







Les Celtes allumaient aussi de grands feux afin d’apaiser les esprits malins, dont ils déjouaient les mauvais tours en se déguisant en monstres hideux. On faisait provision de friandises, afin d’être en mesure de marchander tout mauvais sort !





En 837, l’Eglise, qui ne parvenait pas à se débarrasser de cette fête populaire, décide de la christianiser, en instituant la Toussaint…






Cette tradition sera reprise par les Etats-Unis
et perpétuée surtout par la ferveur des enfants


L’Amérique découvre cette tradition lors de la grande immigration irlandaise. Elle va se l’approprier et la perpétue en l'adaptant pour les enfants.
Le jeu consiste à aller sonner aux portes pour réclamer divers bonbons et autres friandises.
Chaque année des cohortes de petits américains déguisés en sorcières, en fantômes ou en morts vivants assaillent les maisons de leur quartier en criant : "Trick or treat, smell my feet or give me something to eat !
Traduction : " farce ou bonbons, renifle mes pieds ou donne-moi quelque chose à manger !!!"
Sous peine de voir leurs murs barbouillés, leurs vitres cassées ou leur paillasson envolé, les habitants cèdent aux petits monstres se délestant de friandises , de pommes ou de petite monnaie… De nombreux jeunes adultes participent également à des fêtes branchées et déguisées en préparant longuement à l'avance leurs costumes.



Depuis quelques années,l'Europe et la France suivent cet engouement américain et les raisons commerciales qui y contribuent n'expliquent pas tout.
Pour les nombreux profanes qui y participent sans se poser de question c’est l’occasion ,comme naguère, de rompre la monotonie et la grisaille de cette période de transition.